EQUIPE

Sophie Cusset : sophie.k@neuf.fr

Gilles Ostrowsky : gilles.ostrowsky@gmail.com


diaporama https://www.youtube.com/watch?v=uLtGRYl93k4&t=23s



La compagnie Octavio est créé en 1996 suite à la rencontre de 3 artistes : Jean-Matthieu Fourt, Sophie Cusset et Gilles Ostrowsky. Après avoir créé de nombreux projets en collectif, Jean-Matthieu Fourt quitte celui-ci en 2015 pour d'autres aventures : l'agriculture plutôt que la culture..

La compagnie Octavio


La compagnie Octavio est un collectif théâtral composé de trois acteurs/auteurs/metteurs en scène qui a un goût affirmé pour le rire et la mécanique du burlesque nourrie par la puissance du cabaret.Après une formation autour du clown, Sophie Cusset, Gilles Ostrowsky et Jean-Matthieu Fourt créent leurs premiers spectacles à partir d’improvisations.Si aujourd’hui les derniers spectacles ne s’apparentent plus à des créations spécifiquement clownesques, leur approche reste profondément empreinte de ce travail.Que se soit pour monter un texte (Schwartz, Genet,…), explorer un thème (Le retable de Grünewald, l’inconscient,…), ou pour travailler en salle, en rue, en appartement ou sous chapiteau, les questions qui sous-tendent les créations restent les mêmes : comment le rire puise sa force au coeur du tragique, comment réinventer à chaque fois le rapport au public, comment placer l’acteur au coeur du processus de création ? Depuis ses premières créations, la compagnie signe ses scénographies, s’amusant à créer des images magnifiques pour pouvoir mieux les casser.Depuis 1999, La compagnie travaille et donne des représentations à l’Harmonie municipale de Saint Denis, son lieu de travail et de création.Indépendamment, les acteurs ont travaillé avec : Thomas Dalle, Jean-Michel Rabeux, Rodolphe Dana, Julie Bérès, Catherine Beau, Eugène Durif, Sylvain Maurice, Pierre Guillois, Pierre Blaise, Pascale Siméon, Stéphanie Chêne, Sylvie Philibert, Olivier Besson, Philippe Eustachon, Guy Bénisty, Matthew Jocelyn, …Les membres de la Compagnie Octavio ont animé de nombreuses master class et stages et ont monté de 1998 à 2006 plusieurs spectacles avec des adolescents des classes A3 théâtre notamment à la scène nationale de Cergy Pontoise et dans le festival Banlieues’arts à Trappes.


Les Octavio en quelques dates :2010 : Bang Bang – Pour Valérie spectacle de clown autour de l'adolescence et de la transformation des corps.2009 : Hop là ! Fascinus ! Cabaret allumé avec Les compagnies les Possédés et le Cheptel Aleikoum, produit par le Théâtre du Peuple de Bussang, la grande halle de la Villette et scènes du Jura . TournéeThéâtre du Peuple, Grande Halle de la Villette Paris, La commanderie à Dôle .

2007 : Résidence d’artistes à l’Atelier du Rhin à Colmar : Création de Men at work, la direction du stage AFDAS sur le clown « création d’un personnage » et la mise en scène pédagogique des Jeunes voix du Rhin, …2007 : Héroïnes d’après Une femme seule de Dario Fo. Production La Merise à Trappes et compagnie Octavio, joué à La Merise, Trappes et dans les festivals Regard de femmes et Banlieues’arts.

2006 : La porte. Production compagnie Octavio, joué au Théâtre du Peuple de Bussang, puis auThéâtre Gérard Philipe, Saint-Denis et au TAPS - Scènes Strasbourgeois.

2005 : Le retable, le Christ et le clown, Coproduction Atelier du Rhin - Centre dramatique Régional et Compagnie Octavio, joué à Atelier du Rhin, Colmar, L’Académie Fratellini, Saint Denis et lesTAPS – Scènes Strasbourgeois.

2004 : Les caissières sont moches - version rue, de Pierre Guillois et de la Compagnie Octavio.Production Atelier du Rhin, joué au festival IN de Chalon-sur-Saône « Chalon dans la Rue » et àCognac au festival «Coup de chauffe »2001/02 : Les Bonnes de Jean Genet. Production compagnie Octavio, joué à l’Harmonie municipaleSaint-Denis, et à La Merise, Trappes

2000/01 : Un miracle ordinaire d’Evguénii Schwartz. Coproduction réseau Créat’yve et compagnie Octavio, joué à la Merise à Trappes et dans sept théâtres des Yvelines

1998 : Sabotage Grand guignol théâtre en appartement. Production Scène nationale de Cergy Pontoise.

1995/98 : Débâcle tragédie clownesque. Production compagnie Octavio .Tournée de 3 ans dontThéâtre Paris Villette, Le Prato à Lille, théâtre Firmin Gémier à Anthony.

1991/95 : Vert pomme théâtre clownesque, spectacle jeune public. Production Compagnie Octavio. Tournée en France et à l’étranger.


66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout